Produit
Catégorie
Auteur
Référence
Prix
entre et
arrow Home » Actualité informatique » Multimédia » Creative obtient un brevet ennuyant pour Apple Imprimer l

Creative obtient un brevet ennuyant pour Apple

Multimédia - Thu 01 Sep 2005 11:07 - j0n3s

Le bureau américain des marques et brevet vient d'attribuer à Creative un brevet relatif à l'interface de ses lecteurs MP3.

Ce brevet qui couvre l'organisation hiérarchisée et automatique des fichiers musicaux par metadata au sein d'un lecteur MP3 a été déposé près d'un an avant qu'Apple ne lance son iPod, ce qui théoriquement donne à Creative le droit de réclamer des royalties à Apple.

Article de 3D Chips-fr

L'interface qui fait partie intégrante des lecteurs MP3 de Creative depuis le lancement du Nomad organise les fichiers musicaux par catégorie afin que l'utilisateur qui sélectionne l'une d'elle puisse, en naviguant d'écran en écran, trouver une chanson donnée.

L'interface des iPod et d'autres lecteurs MP3 fonctionne sur le même principe, et Creative entend bien faire valoir ses droits. Craig McHugh le président de Creative Labs a déclaré que la compagnie protégera agressivement sa propriété intellectuelle et étudie toutes les options (accord de licence ou poursuites judiciaires).

Le président de Creative Labs rappelle que le lecteur MP3 Nomad est sorti en novembre 2000, soit 11 mois avant l'introduction de l'iPod. L'iPod est pourtant sorti vainqueur de cette bataille commerciale, puisqu'on estime qu'à ce jour, la gamme iPod domine avec 70 % de parts de marché.

Creative a déposé sa demande de brevetage le 5 janvier 2001, bien plus tôt qu'Apple (Octobre 2002).
Le mois dernier le bureau des marques et brevet américain (USPTO) a rejeter le brevet déposé par Apple pour son interface car Microsoft avait déposé un brevet similaire 5 mois plus tôt.
Apple a fait appel de cette décision ce qui lui évite pour le moment d'avoir à verser des royalties à Microsoft.




Commentaires


Soyez le premier à réagir !



Poster un commentaire


Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour ajouter un commentaire !