Produit
Catégorie
Auteur
Référence
Prix
entre et
arrow Home » Actualité informatique » Windows Vista » Le cryptage de Vista inquiète Imprimer l

Le cryptage de Vista inquiète

Windows Vista - Thu 16 Feb 2006 11:44 - j0n3s

Le problème viendrait du BitLocker Drive Encryption qui sera intégré à la prochaine version de l'OS Microsoft : Windows Vista.

Ce système de cryptage des données du disque dur a pour nouveauté que la clé de cryptage ne se trouve pas sur le disque, mais sur une puce nommée TPM (Trusted Platform Module) présente sur la carte mère.

Cela signifie qu'un disque dur sans sa carte mère ou qu'on essaie de Hacker à distance ne pourra dévoiler ses données [en théorie].

Mais le problème pour les bidouilleurs que nous sommes, c'est que si -prenons un exemple- mon PC est en réparation et que j'ai gardé le disque dur pour l'amener chez un ami, je ne devrais pas pouvoir en lire les données. Et au delà de l'utilisation pour et par les particuliers, c'est la Police britannique qui s'inquiète de ne pas pouvoir élucider certaines affaires du fait de ce système (la police semble avoir confiance dans la sureté du système de Bill Gates !).

Ainsi la Police avait pensé à créer une "porte dérobée" sur le disque dur mais là le système de cryptage n'a plus aucun intêret et n'importe qui pourrait accèder aux données que renferment nos chers disques durs.

Le problème est pris au sérieux par Microsoft mais pour l'instant aucune solution n'est annoncée est il est vrai que les solutions à ce problème s'il y en a ne sont pas évidentes.




Commentaires


C'est rien, c'est minuscule

Thu 16 Feb 2006 21:15 - Digimag

Je n'en ai aucun doute mais il y a des choses plus grâves.

Comme par exemple... Savez-vous que les données seront cryptés entre l'écran et l'unité centrale? Il fautdra avoir un écran capable de décrypter l'information, mais vous, vous ne pourrez pas le faire! Les clefs et les méthodes de cryptage ne seront pas publiques, dans un seul but: renforcer le système DRM.

Je m'imagine déjà dans quelques années le son crypté qui arrive dans les enceintes... Ou des qui ne sont lisibles qu'avec des lunttes spéciales. La liberté, pour laquelle les Gaulois ont crié tellement fort, se dissimule lentement au profit des Majors. Simplement parce que la societé laquelle nous sommes devient de plus en plus bête, elle ne voit pas plus loin que son nez...




Poster un commentaire


Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour ajouter un commentaire !