Produit
Catégorie
Auteur
Référence
Prix
entre et
arrow Home » Dictionnaire informatique

Vous ne vous y retrouvez plus dans ce jargon informatique composé de mots en anglais et français à la fois ? La différence entre Update, Upgrade et Upload vous échappe totalement ? Cette rubrique est faite pour vous !

OU

MAC

Part du modèle de données IEE d'un réseau. La couche MAC implémente le protocole qui contrôle l'accès au réseau. Un MAC Ethernet utilise une méthode d'accès CSMA/CD. Un MAC Token Ring utilise une méthode d'accès Token.

Source : DicoFR


Machine Virtuelle Java

Environnement pour rendre utilisable les applets java sur un navigateur web.

Cf. JVM


MacOS

Système d'exploitation pour Macintosh par Apple.


Mail

Document informatisé qu'un utilisateur saisit, envoie ou consulte en différé par l'intermédiaire d'un réseau.| Email - Courriel


Mandrake

Distribution de Linux d'origine française ditribué par Mandrakesoft qui n'est qu'un rhabillage de la distribution Red Hat. Suite au rachat en 2005 de Connectiva par Mandrake la société s'appelle désormais Mandriva.

Source : DicoFR


Mandriva

Nouveau nom du géant des lociels libres Mandrake suite au rachat du brésilien Connectiva en 2005. Mandriva édite une distribution de Linux réputée pour sa simplicitée d'utilisation.

Source : DicoFR


Mémoire tampon

La mémoire tampon est une mémoire qui ne stocke les informations que très peu de temps pour réaliser un flux continu de données.


Menu contextuel

Menu obtenu avec le clic droit de la souris ou une touche sur le clavier et qui offre une sélection de commandes différentes selon l'application.


Messagerie électronique

Service géré par un ordinateur, offrant la possibilité aux utilisateurs d'envoyer et recevoir des messages multimédias.


Messagerie instantanée

Logiciel permettant d'envoyer des messages textuels à un ou plusieurs correspondant "en direct". Par exemple :MSN Messenger, ICQ, Yahoo Messenger...


Méta tag

Une construction placée dans l'entête html de votre page Web, fournissant des informations qui ne sont pas visibles par les navigateurs. Les méta-tags les plus courants (et les plus utiles pour les Moteurs de Recherche) sont KEYWORDS (mots-clés) et DESCRIPTION.
Le méta-tag KEYWORD permet à l'auteur de souligner l'importance de certains mots utilisés dans sa page. Certains Moteurs de Recherche tiendront compte de cette information - d'autres l'ignoreront. Le méta-tag DESCRIPTION permet à l'auteur de contrôler le texte affiché quand la page paraît au niveau des résultats d'une recherche. Certains Moteurs de Recherche peuvent ignorer cette information.
Le méta-tag HTTP-EQUIV est employée pour émettre des commandes HTTP et est fréquemment employée avec le tag REFRESH pour remettre à jour le contenu de page après un nombre donné de secondes. Les pages passerelle emploient parfois cette technique pour forcer les navigateurs à aller vers une page ou un site différent. La plupart des Moteurs de Recherche en sont conscients et classeront la page finale et/ou réduiront le placement du site. Infoseek est contre cette technique et pénalise le site ou même l'interdit.
D'autres méta-tags sont GENERATOR (pour ceux utilisant un logiciel d'assisté :-) à la création de pages) et AUTHOR (utilisé pour créditer l'auteur de la page qui contient souvent son adresse E-mail, l'URL de son site et toute autre information utile).

Source : DicoFR


Microprocesseur

Ses caractéristiques les plus importantes sont sa fréquence de fonctionnement et le nombre de bits qu'il adresse simultanément. | Processeur - CPU


Modérateur

Membre chargé de surveiller le contenu d'un site ou plus généralement d'un forum. Il est hierarchiquement entre les utilisateurs et l'admin.


MySQL

Système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) sous licence GPL très utilisé pour mettre en ligne des bases de données.

Source : DicoFR