Produit
Catégorie
Auteur
Référence
Prix
entre et
arrow Home » Dossiers » GMail

GMail

Par j0n3s

GMail est le webmail de Google. C'est à dire que vous disposez d'un compte pour recevoir vos mails que vous pouvez voir depuis internet et depuis n'importe quel ordinateur.





Pourquoi une nouvelle adresse ?

Vous vous demandez surement pourquoi vous auriez besoin d'une autre adresse email ? La réponse tient en 1 mot : sécurité !



En effet, vous possedez surement une adresse du type moi@fai.fr mais imaginez un instant que vous changiez de Fournisseur d'Accès à Internet ou bien que votre adresse ne soit plus accessible depuis un ami.



Pourquoi GMail ?


  • Il est gratuit

  • L'espace disque est de plus de 2 Go

  • Module de conversation : les réponses, réponses de réponses et ainsi de suite sont visible sur une seule et même page pour mieux contextualiser le message.

  • Interfacetrès soignée

  • Puissance de Google pour rechercher ses messages

  • Multiples options de transfert des messages, redirection, POP...

  • Utilitaires à installer pour une meillleure réactivité



Coment se créer un compte GMail ?

GMail repose sur un système d'invitations, c'est à dire que vous ne pouvez pas vous inscrire de vous même... Un ami possédant un compte dois vous inviter.



Cependant, pas de panique, il existe de nombreux sites qui distribuent des invitations GMail tels que InvitationGMail.info.





Une fois votre invitation reçue, cliquez sur le lien contenu dans l'email.





Remplissez le formulaire et validez !






L'interface

Pour accèder à votre webmail, rdv sur http://gmail.google.com !





Le menu est tout ce qu'il y a de plus simple. Un lien pour chaque dossier, un lien pour un nouveau message et un lien pour ses contacts.





Si vous cliquez sur la petite étoile à coté d'un message, le message sera alors ajouté au dossier "Suivi", en quelques sortes les favoris.





Pour accèder à toutes les options, cliquez simplement sur "Autres options" en haut à dtoire du message.






Offrir une invitation

Pour faire profiter un ami de vos invitations, utilisez le menu bleu à gauche. Il apparait au bout de quelques jours d'utilisation. Et se regenere (comprenez que vous retrouvez vos 50 invitations) au bout de quelques jours aussi.






GMail Notifier

GMail Notifier est un petit programme qui vous permet d'être notifié en cas de réception d'un message sous Windows. Pour le télécharger, allez ici.





Lors de l'installation, faites attention à ne pas cocher la case "Use for outgoing mail", à moins que vous ne souhaitiez utiliser GMail en tant que messagerie principale.





Une fois installé, vous recevrez des notifications comme celle ci, après avoir entrez vos identifiants dans la boite de dialogue qui apparait.



GMail Drive

GMail Drive n'est pas édité par Google mais il s'agit néanmoins d'un très bon logiciel. Il s'agit en réalité plus d'une extension qui permet d'utiliser vos 2 Go ou plus en tant que disque dur. Vous pouvez télécharger le fichier d'installation ici.



Une fois installé, vous devriez voir dans le poste de travail, un nouveau lecteur. En voulant y accèder, vous allez devoir vous identifier.





Ensuite, pour déposer un fichier, utilisez le glisser/déplacer ou le nouveau menu contextuel.





Le fichier est alors stocké sous forme de piece jointe dans votre boite de réception !





Ce dossier est terminé, j'espère qu'il vous aura été utile. Si vous avez besion d'aide sur GMail, le forum est là !

Précédent : MandrakemoveSuivant : Les firewalls