Produit
Catégorie
Auteur
Référence
Prix
entre et
arrow Home » Tutoriaux » Installer un disque dur

Installer un disque dur

Matériel - 22 janv. 2005 - j0n3s




Vous avez besoin d'installer un disque dur ? Soit il vous faut de l'espace supplémentaire, soit vous devez changer pour des raisons matérielles ... Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Et bien nous sommes là, enfin disons plutôt ce tuto est là !

1) Bien choisir son disque dur

Tout d'abord sa taille, n'hésitez pas à prendre un disque de 40 Go ou plus, vous pouvez en trouver de 500 Go mais n'allez pas plus haut que 200 Go, cela serait inutile à moins que vous ayez besoin de stocker des fichiers multimédias très volumineux (divX, MP3...).

Ensuite il faut choisir la vitesse, là aucune hésitation prenez 7200 tours/mn ou plus, tous les nouveaux ordinateurs sont équipés de disque dur ayant cette vitesse.

Et dernièrement, la vitesse d'échange des données, là c'est un peu moins facile de choisir mais vous y arriverez tout de même ! Les plus répandus sont les IDE, privilégiez donc ceux ci. Mais il existe trois vitesse : 33, 66 et 100 Mo/s, bien sur le mieux est le 100 Mo/s (Ultra DMA 100) mais si vous possédez un controleur qui n'accepte pas plus de 66, un 100 ne fonctionnera pas ! Rassurez vous la majorité des controleurs acceptent le 100 !

En résumé, prenez un disque dur d'au moins 40 Go, à 7200 tours/min et Ultra DMA 100 sauf incompatibilité.

2) A vérifier avant l'installation
  • Vérifiez que vous disposez d'un emplacement 3 pouces dans votre boitier.

  • Vérifiez que vous avez un cordon d'alimentation libre, des dédoubleurs existent si vous n'en avez plus.

  • Vérifiez que votre nappe IDE comporte un espace libre.




3) Configuration : maitre, esclave ou seul ?

Cela peut paraitre complexe mais c'est en fait très simple ! Lorsque vous possédez plusieurs disques durs, il faut déterminer la hierarchie : celui qui lance le système ... et celui qui sert juste à stocker.

Un maitre (master) est celui qui se lance au démarrage, l'esclave (slave) est l'unité de stockage, si vous n'en possédez qu'un il sera seul(single).

Pour configurer votre disque dur, vous allez devoir déplacer des "cavaliers" ou "jumpers" se situant à l'arrière du disque dur. Reportez vous à la notice d'installation pour savoir comment les placer.

4) Brancher votre disque dur

Tout d'abord, vérifiez que vous avez débranché et correctement éteint votre PC. Après cela, nous pouvons commencer, il y a 2 branchements à faire : l'alimentation et la nappe IDE. Vous ne pouvez brancher les prises que dans un seul sens donc aucun problème de ce coté là.

Il faut par contre faire attention au branchement sur la nappe IDE, le disque dur maitre doit toujours être branché en premier (le plus prés de la carte mère).

5) On met en route !

Et voilà, on arrive à la fin de ce tuto mais lisez bien quand même ! Une fois le disque dur reconnu par le BIOS, deux cas se présentent : votre disque est neuf : non partitionné et non formaté ou bien il l'est (occasion).

Neuf : vous allez devoir créer une ou plusieurs partitions via le DOS. Créez tout d'abord une partition DOS principale puis si vous le souhaitez, des partitions DOS étendues.

Il vous faut aller dans le DOS, pour cela utilisez la disquette de démarrage. Une fois arrivé là (A:>), tapez la commande fdisk et validez (Entrée).

Il vous est demandé l'option de prise en charge de votre disque, choisissez "Disque de grande capacité". Vous arrivez sur l'écran d'options de fdisk.

Le choix n°5 permet de vérifier que vous êtes sur le bon disque, entrez la lettre de votre nouveau disque (touche Echap pour sortir).

Allez sur le choix n°1 : "Créer une partition DOS étendue ou un lecteur logique MS DOS".

Vérification de l'intégrité du lecteur, puis, "Voulez-vous utiliser la taille maximale disponible pour créer une partition Dos principale et activer la partition ?", répondez O (ou Y) si vous ne voulez qu'une partition sur ce disque, sinon N.

Entrer la taille de la partition en Mo : la taille maxi disponible est inscrite et vous devez choisir une capacité pour votre partition. Une fois votre choix de taille effectué, tapez sur la touche Entrée. Puis Echap.

Vous venez de créer votre premiere partition, facile ? oui !

De retour à l'écran des options, faites le choix n°2 : "Activer une partition". Choisissez la partition 1, validez (Entrée) et retour (Echap).

Si vous ne créez qu'une partition, nous allons formater : quittez fdisk et redémarrez. Dans l'invite de commande tapez format D: (remplacez D: par la lettre de votre lecteur. Une fois formaté, redémarrez normalement et voilà !

Si vous créez plusieurs partitions, faites de même mais n'activez pas vos partitions (seule la principale doit être activée).

Ensuite un message vous demande de redémarrez (Ctrl + Alt + Suppr). Une fois redémarré, tapez la commande fdisk. Puis le choix n°1 et choisissez votre partition (la deuxième normalement).

Nouvel écran. On vous demande de choisir la taille de ce nouveau lecteur. La taille disponible de la partition Dos étendue est affichée : si vous voulez créer un lecteur, tapez Entrée puis Echap. Si vous voulez créer plusieurs lecteurs, saisissez la taille de votre lecteur (1024 = 1 Go) et recommencez l'opération jusqu'à création de tous vos lecteurs. Tapez la touche Entrée puis Echap.

Ceci fait, redémarrez (encore une fois !) et formatez en utilisant la commande format D: (D: étant votre lecteur). Répétez pour chacun de vos lecteurs.

Voilà c'est fini, vous pouvez retirer la disquette de démarrage et démarrez votre PC normalement !

J'espère que ce tuto vous a aidé et a été facile à lire ! Il est préférable de l'imprimer car vous ne vous souviendrez pas de toutes les opérations à faire !
Suivant : Connexion & éxecution de requetes


6.0 /10 (398 votes)


Commentaires

Aucun commentaire !

Postez un commentaire !
Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour ajouter un article !