Produit
Catégorie
Auteur
Référence
Prix
entre et
arrow Home » Dossiers » Mandrakemove

Mandrakemove

Par j0n3s

La performance et la qualité de Linux avec en plus la mobilité ! Cet OS ne nécéssite aucun disque dur, un lecteur CD vous suffira !



Tout d'abord je vais vous expliquer le processus, comment fonctionne cet OS. Il existe 2 versions (ou peut être plus !) : une vendue en coffret avec une clé USB c'est l'édition complète et une disponible en téléchargement, celle que j'ai testé et celle en téléchargement gratuite. Vous devez télécharger un fichier .iso de 616 Mo puis le mettre sur un CD à l'aide de Nero par exemple, en fait vous allez créez un fichier image. Ensuite insérez votre cd dans le lecteur, éteignez votre pc et rallumez le, le cd doit être détecté et se lance automatiquement une fenêtre de configuration, si vous utilisez la version gratuite, l'opération devra se faire à chaque démarrage étant donné qu'il n'y a pas de place pour mémoriser les préférences, dans la version complète, la clé USB est là pour ça !



Mandrakemove contient un bon nombre de logiciels open source (of course !) qui servent notamment à créer votre site, à créer des documents texte ou graphique ... vous trouverez des équivalents de : Fireworks, Filezilla, IE, Dreamweaver, Paint, Windows Movie Maker et Windows Media Player ainsi que plein d'autres programmes. De plus vous retrouverez un nombre de jeux assez important mais qui personnellement ne m'ont pas vraiment intéressé. Bref aucun logiciel à télécharger tout est déjà pré installé, on notera juste ou un deux logiciels bien connus du monde open source manquants.



On arrive ensuite sur un bureau qui possède un design plutôt futuriste mais très agréable, là vous ne serez pas vraiment choqué, aucune différence avec Windows si ce n'est la barre des taches mais ne vous en occupez pas ! Je ne vais pas vous présentez tous les recoins de Mandrakemove car ce serait trop long, je vous laisse découvrir mais je vais vous présenter les éléments de cet OS.





Voilà le centre de configuration, d'un coté vous avez envie de rester pour les beaux graphismes, d'un autre il y a beaucoup de paramètres qui pourront vous faire fuir ! Personnellement j'ai pris le temps de visiter toutes les rubriques et ça en vaut le coup mais si vous n'avez pas le temps, juste les principales catégories sont nécessaires à la personnalisation. Notez que l'affichage en 1024*768 est pour la plupart des moniteurs impossible, ne cherchez pas si vous n'arrivez pas à augmenter la résolution c'est que cela est impossible ...





Voilà le menu principal équivalent du menu "Démarrer" ou "Pomme", celui ci s'appelle le menu "K". Vous avez des accès rapides à certaines fonctions en revanche il faut traverser beaucoup de sous rubriques pour accéder à certaines applications comme vous le voyez sur l'image pour les jeux. Encore faut il trouver ce que l'on cherche car il y a parfois des sous rubriques inutiles ou encore l'application n'est pas à l'endroit où on pouvait l'imaginer ...





Vous pouvez apercevoir le poste de travail et par conséquent l'explorateur qui se nomme "Konqueror". Là il va vous être très dur de vous repérer ! J'ai mis 30 mn pour trouver l'emplacement des disques durs ! Je vous le dis de suite il faut aller à la base puis dans "mtn\c-disk\documents and settings ...".



Voilà je ne sais plus trop quoi vous dire, vous pouvez regardez les screens plus bas ou regardez la fiche technique ci dessous ...











































Noyau : Linux
Distribution : Mandrake
Edition : Mandrakemove Edition gratuite
Prix : 0 €
Matériel requis : - Lecteur CD
Notre avis
On aime :
- Pas besoin de disque dur

- Nombreux programmes pré installés

- Chargement à partir d'un seul CD

- Chargement rapide et détection des périphériques automatique
On aime pas : Devoir re configurer à chaque démarrage
Mention : Bien
Télécharger : Cliquez ici








Quanta : un éditeur HTML






MrProject : je ne me rappelle plus à quoi il sert !






KMail : client de messagerie très proche d'Outlook Express






GnuCash : logiciel de gestion monétaire






KBear : client FTP
Précédent : Service Pack 2 pour Win. XpSuivant : GMail