Produit
Catégorie
Auteur
Référence
Prix
entre et
arrow Home » Dossiers » MS Office, OpenOffice, StarOffice : Word, Writer, StarWriter

MS Office, OpenOffice, StarOffice : Word, Writer, StarWriter

Par j0n3s

1* Mémoire nécessaire



Le chargement légèrement plus long d'Open Office et StarOffice sur une machine relativement récente se ressent tout de même. Mais c'est loin d'être le plus important.



Coté mémoire vive (la mémoire qu'occupe le programme pendant son exécution), avec un contenu multimédia pris sur internet (voir screens plus bas), chacun des 3 outils de traitements de textes tournent autour de 50/60 Mo, idem sans contenu étrangement (peut être des erreurs de mesures) cependant sachez que dans tous les cas Word est inférieur de 10 Mo aux autres.



Enfin, dernier point de la mémoire, la mémoire occupée par un fichier basique (uniquement du texte sans mise en forme) enregistré sous les différents formats :

  • Depuis Word :

    • DOC (Word) : 29,0 Ko



  • Depuis Writer :

    • ODT (Writer) : 13,2 Ko

    • SDW (StarWriter) : 19,5 Ko

    • DOC (Word) : 14,5 Ko



  • Depuis StarWriter :

    • SDW (StarWriter) : 14,0 Ko

    • DOC (Word) : 11,0 Ko




Ainsi le format propriétaire le moins lourd est celui d'OpenOffice mais pour le même fichier (basique rappelons le) l'enregistrement au format Word depuis StarWriter est encore moins lourd. Cependant sur des fichiers contenant images et mise en forme, sachant que tout est relatif, OpenOffice est le moins lourd.



Verdict : 1 pt pour Word, 1 pt pour Writer, 0 pt pour StarWriter



2* Gestion de la copie



Il nous arrive souvent de faire des copier/coller de contenu depuis Wikipedia par exemple dans nos logiciels de traitements de textes mais sachez que vous pourriez avoir des surprises.



Les tests ont été effectués avec un contenu pris entièrement sur internet avec images et javascript ainsi qu'une mise en forme particulière.




La page web (HELP-info.net)




Sous Word tout se passe correctement : les images s'affichent et sont enregistrées si on enregistre le fichier tandis que le javascript n'est pas exécuté par défaut (il peut l'être si besoin est).




Copie sur Word




Sous Writer les images ne s'affichent pas (une option à activer ? je n'ai pas trouvé) et le javascript n'est exécuté par défaut (mais très simplement activable).




Copie sur Writer




Depuis StarWriter la copie directe depuis internet pose problème : au delà de la première page le contenu disparaît on ne sais où... en passant par une copie depuis Word les images s'affichent, le javascript n'est pas exécuté alors qu'il l'était directement depuis internet.




Copie sur StarWriter via Word




A noter que la copie hormis sur Word se fait dans des tableaux, chose qui est quelque peu déroutante pour les habitués de Word.



Verdict : 2 pts pour Word, 1 pt pour Writer, 0 pt pour StarWriter



3* L'interface




Word





Writer





StarWriter




Chacune de ces interfaces est semblable, Writer est à 90% identique à Word tandis que StarWriter diffère un peu plus. Un des plus de Writer est son ajout de fonctionnalités exclusives telles la transformation en PDF, format très utilisé sur le web car le fichier est lisible de partout et non modifiable.



Verdict : 2 pts pour Writer, 1 pt pour Word, 0 pt pour StarWriter



4* Compatibilité



Le majeur problème de la diversité des traitements de textes est leur compatibilité entre eux.



Ainsi avec X vous pourrez ouvrir Y mais pas Z tandis que lui ouvrira X....

  • Word lit/écrit :

    • DOC (Word)



  • Writer lit/écrit :

    • ODT (Writer)

    • SDW (StarWriter) : lecture correcte, écriture correcte pour les documents simples

    • DOC (Word) : lecture correcte, écriture correcte pour des documents simples



  • StarWriter lit/écrit :

    • SDW (StarWriter)

    • DOC (Word) : lecture correcte, écriture correcte pour des documents simples





Le mauvais élève est ici Word qui ne lit et n'écrit que dans son format. Writer vous permet lui d'enregistrer vos documents sous beaucoup de formats mais pour un contenu complexe, le résultat ne sera pas à la hauteur des espérances.



Verdict : 1 pt pour Writer, 1 pt pour StarWriter, 0 pt pour Word



5* And the winner is...



Word Xp (5 points) : concurrencé mais pas encore égalé, Word le traitement de texte de la suite de Microsoft : Office reste la référence pour les professionnels et les utilisateurs qui veulent un maximum de fonctionnalités de qualité !



Writer 2.0 (5 points) : le seul concurrent viable de Word. OpenOffice a fait fort avec Writer 2.0 qui arrive aux épaules de Word et a pour gros avantage d'être gratuit mais certaines fonctionnalités restent à revoir pour que les utilisateurs intensifs l'adoptent. Writer est pour vous si vous n'êtes qu'un petit rédacteur sans besoin d'interopérabilité particulière.



StarWriter 5.2 (1 point) : le mauvais élève du comparatif ! Sun avec StarWriter 5.2 est encore loin d'OpenOffice et Microsoft Office mais la version 8.0 que nous n'avons pu tester promet de grandes améliorations.

Précédent : Créer des écrans de veilleSuivant : Les systèmes de fichiers FAT 16 FAT 32 et NTFS