Produit
Catégorie
Auteur
Référence
Prix
entre et
arrow Home » Tutoriaux » Problèmes : installation de Windows XP

Problèmes : installation de Windows XP

Windows - 01 Jan 2006 - SOS_Windows
... lors de la mise à niveau à partir de Windows 98 ou Windows Me


Cet article décrit les étapes de dépannage possibles si vous connaissez des difficultés lors de la mise à niveau vers Windows XP à partir de Microsoft Windows 98, Microsoft Windows 98 Deuxième Édition ou Microsoft Windows Millennium Edition (Me).

Dépannage général :
Si vous avez des problèmes lorsque vous exécutez le programme d'installation, démarrez votre ordinateur en mode minimal. La réparation par démarrage en mode minimal fait référence aux méthodes que vous pouvez utiliser pour atténuer les problèmes liés à votre environnement informatique. Une grande partie des problèmes pouvant survenir lorsque vous exécutez Windows ou d'autres programmes peut être due à la présence de pilotes, de programmes résidents (TSR) ou d'autres paramètres en conflit qui se chargent lorsque vous démarrez votre ordinateur.

Pour plus d'informations sur la procédure à suivre pour redémarrer un ordinateur Windows Me en mode minimal, cliquez sur le numéro ci-dessous afin d'afficher l'article correspondant dans la Base de connaissances Microsoft :

F267288 Démarrage minimal (clean boot) avec Microsoft Windows Millennium Edition

Pour plus d'informations sur la procédure à suivre pour redémarrer un ordinateur Windows 98 ou Windows 98 Deuxième Édition en mode minimal, cliquez sur le numéro ci-dessous afin d'afficher l'article correspondant dans la Base de connaissances Microsoft :

F122926 Résolution des problèmes par redémarrage (Clean-Boot) sous Windows 98

De plus, si un logiciel anti-virus est installé sur votre ordinateur, les procédures de démarrage en mode minimal présentées dans ces articles peuvent désactiver temporairement votre logiciel anti-virus. Vous pouvez cependant devoir désinstaller le logiciel afin d'éviter tout conflit potentiel pendant l'exécution du programme d'installation. Vous devez peut-être également demander conseil à votre fournisseur de logiciel anti-virus, de manière à ne pas exposer votre ordinateur aux attaques de virus. À la fin de l'installation de Windows XP, vous pouvez réinstaller votre logiciel anti-virus s'il est compatible avec Windows XP.

REMARQUE : Vous devez peut-être contacter votre fournisseur de logiciels pour déterminer si le logiciel est compatible avec Windows XP ou pour obtenir une version du logiciel compatible avec Windows XP.

Réception d'un message d'erreur de copie de fichier pendant l'installation

Lorsque vous tentez d'installer Windows XP, vous pouvez recevoir le message suivant, où nom_fichier est le fichier que le programme d'installation ne peut pas copier :

Citation
Le programme d'installation ne peut pas copier le fichier nom_fichier . Appuyez sur X pour réessayer, sur Y pour abandonner.


Ce comportement peut survenir pour l'une des raisons suivantes :
  • Votre CD-ROM Windows XP est rayé, taché ou sale. Nettoyez votre CD-ROM Windows XP avec un chiffon doux, insérez-le dans le lecteur de CD-ROM, puis cliquez sur OK.


  • Votre lecteur de CD-ROM ne fonctionne pas correctement ou le CD-ROM peut vibrer de façon excessive pour que le rayon laser puisse lire correctement les données. Pour plus d'informations concernant ce problème, consultez la documentation de votre matériel ou contactez le fabricant de votre lecteur de CD-ROM.


  • Si vous utilisez plusieurs lecteurs de CD-ROM, votre ordinateur peut tenter de localiser les fichiers sur un lecteur incorrect. Si votre matériel possède une fonction de désactivation de lecteurs de CD-ROM non utilisés, désactivez les lecteurs de CD-ROM que vous n'utilisez pas.


  • La vitesse d'horloge de votre ordinateur est trop rapide. Parce qu'une vitesse d'horloge excessive nécessite beaucoup de mémoire, des erreurs de décodage peuvent se produire lors de l'extraction des fichiers de votre CD-ROM Windows XP.


  • Essayez d'utiliser les paramètres d'horloge par défaut pour votre carte mère et votre processeur. Pour plus d'informations concernant cette opération, consultez la documentation de votre matériel ou contactez le fabricant de votre carte mère.


  • La RAM ou la mémoire cache de votre ordinateur est endommagée ou incorrecte. Par exemple, vous pouvez utiliser une combinaison de RAM EDO et non EDO ou différentes vitesses de RAM.

    Des erreurs de décodage peuvent se produire même si Windows semble fonctionner correctement en raison de la pression supplémentaire exercée sur votre ordinateur lorsque Windows tente d'extraire des fichiers et d'accéder au disque dur.

    Pour déterminer comment rendre la mémoire cache de votre ordinateur inaccessible pendant l'installation, reportez-vous à la documentation de votre matériel ou contactez le fabricant de votre matériel.


  • Une mémoire DMA (Ultra direct memory access) est activée sur votre ordinateur dans les paramètres CMOS et les données sont déplacées trop rapidement.


  • Quittez le mode DMA pour le mode PIO (Processor Input/Output) afin de ralentir le transfert des données. Si cela ne permet pas de résoudre le problème, utilisez des paramètres PIO plus bas. Plus vos paramètres PIO sont élevés, plus le transfert de vos données est rapide.


  • Vous utilisez un gestionnaire de mémoire tiers.


  • Il y a un virus sur votre ordinateur.


Si vous recevez encore ce message d'erreur, copiez le dossier i386 du lecteur de CD-ROM vers votre disque dur local, puis essayez d'exécuter le programme d'installation à partir de votre disque dur.

Réception du message d'erreur "Erreur = 3e6h Le programme d'installation ne peut pas continuer. Veuillez contacter le Support technique Microsoft "

Vous pouvez recevoir ce message d'erreur en cas de conflits de logiciels ou de matériel (des conflits avec des scanners USB par exemple).

Pour contourner ce problème, débranchez tout matériel externe dont vous n'avez pas besoin pour démarrer votre ordinateur (notamment les scanners, les haut-parleurs USB, les appareils photo numériques, les imprimantes etc.), puis exécutez le démarrage minimal pour votre système d'exploitation, comme décrit dans l'article mentionné ci-avant.

Message d'erreur " Stop 0x0000000A irql_not_less_or_equal "

Vous pouvez recevoir le message d'erreur " Stop 0x0000000A irql_not_less_or_equal " si un matériel incompatible ou un pilote de périphériques incompatible est installé sur votre ordinateur.

Si ce message s'affiche, procédez comme suit pour résoudre le problème :
  • 1. Redémarrez votre ordinateur et attendez de voir si vous recevez l'option de retourner au système d'exploitation précédent. Choisissez cette option si elle s'affiche. Si cette option ne vous est pas proposée, passez à l'étape 3.


  • 2. Lorsque votre ordinateur démarre Windows 98 ou Windows Me, désinstallez tout logiciel anti-virus, tout gestionnaire de démarrage (tel que Roxio, GoBack, Norton...), puis effectuez un démarrage de votre ordinateur en mode minimal en suivant les étapes décrites dans les articles référencés précédemment dans cet article.


  • 3. Si la procédure de mise à niveau ne fonctionne pas et que vous recevez le même message d'erreur, il peut s'agir d'un problème de votre matériel.


  • 4. Supprimez tout matériel inutile de votre ordinateur. Débranchez les périphériques USB, supprimez la carte réseau, la carte son, les cartes série, etc.


  • 5. Si vous recevez encore ce message d'erreur, vous devez peut-être mettre votre BIOS en mémoire flash sur la carte mère. Demandez conseil au fabricant de votre ordinateur ou consultez le site Web du fabricant de votre carte mère pour savoir comment procéder.


Votre ordinateur bloque ou arrête de répondre et un écran noir apparaît pendant la procédure de mise à niveau

Lorsque vous essayez de mettre votre ordinateur à niveau vers Windows XP, celui-ci peut cesser de répondre (bloquer) et un écran noir peut s'afficher.

Ce problème peut être dû à un logiciel ou un matériel incompatible avec Windows XP.

Pour résoudre ce problème :
  • 1. Attendez 10 à 15 minutes pour vous assurer que l'ordinateur ne continue pas la procédure d'installation.


  • 2. Redémarrez votre ordinateur pour vérifier s'il bloque de nouveau au même endroit de l'installation. Il est possible que le programme d'installation aille plus loin dans la procédure que lorsqu'il a arrêté de répondre. Si c'est le cas, redémarrez votre ordinateur plusieurs fois pour que le programme d'installation puisse aller au bout de la procédure.


  • 3. Redémarrez votre ordinateur et attendez de voir si vous recevez l'option de retourner au système d'exploitation précédent. Choisissez cette option, désinstallez Windows XP, puis retournez à Windows 98 ou Windows Me. Si l'option de retourner au système d'exploitation précédent ne vous est pas proposée lors du redémarrage de votre ordinateur, passez à l'étape 5.


  • 4. Après être retourné à Windows 98 ou Windows Me, désinstallez vos logiciels anti-virus, vos gestionnaires de démarrage (tel que GoBack), puis procédez à un démarrage en mode minimal. Pour exécuter un démarrage minimal, consultez l'article correspondant à votre système d'exploitation et mentionné plus haut dans cet article.


  • 5. Si la procédure de mise à jour s'interrompt de nouveau, il s'agit peut-être d'un problème d'incompatibilité matérielle. Vous pouvez essayer de désactiver la fonctionnalité ACPI. Lors du redémarrage de votre ordinateur, il vous est proposé d'appuyer sur F6 pour ajouter des pilotes SCSI tiers. Dans cet écran, appuyez sur F7. Aucune notification n'est alors affichée.


  • 6. Si le programme d'installation s'arrête de nouveau, désactivez le matériel dont vous n'avez pas besoin. Supprimez tout périphérique USB, supprimez ou désactivez la carte réseau, la carte son et les cartes série, puis redémarrez le programme d'installation.


  • 7. Si vous recevez encore ce message d'erreur, vous devez peut-être mettre votre BIOS en mémoire flash sur la carte mère. Veuillez demander conseil au fabricant de votre ordinateur ou consulter le site Web du fabricant de votre carte mère pour savoir comment procéder.

Précédent : Rechercher un documentSuivant : Les fichiers .zip comme des répertoires


5.4 /10 (821 votes)


Commentaires

Aucun commentaire !

Postez un commentaire !
Vous devez être inscrit(e) et connecté(e) pour ajouter un article !