Produit
Catégorie
Auteur
Référence
Prix
entre et
arrow Home » Dossiers » Windows Vista (Longhorn)

Windows Vista (Longhorn)

Par j0n3s






MAJ : Sortie prévue pour Noël 2006 (voire un peu avant)

MAJ : Windows longhorn se nommera finalement Windows Vista

MAJ : IE 7 ne sera pas exclusif à Longhorn



Vous avez certainement déjà entendu parler du prochain système d'exploitation made in Microsoft : Longhorn. Et bien, sur l'idée de zikmachine nous avons consacré un dossier sur ce nouvel OS !





Introduction



Le nouveau Windows : Longhorn fait l'objet depuis quelques mois maintenant d'une véritable curiosité ! L'OS n'étant pourtant pas prévu avant 2006, des fuites ont eu lieu pour notre plus grand plaisir ! On apprend notamment que Windows Longhorn sera une révolution comme un changement de Windows 3.11 vers Xp ! Je ne vous en dit pas plus, lisez plutôt ce dossier !



Différentes versions



Windows Longhorn n'étant pas encore fini, loin de là même ! Il se succède de nombreuses versions de alpha et bientôt bêta. Petit rappel il est fortement déconseillé d'installer ces versions qui sont principalement faites pour des testeurs professionnels et qui sont de toute façon très instables. La dernière version est l'alpha 4074, si vous souhaitiez la télécharger [malheureux !] rendez vous sur le site ProNetworks.



Nouveautés



Voici un bref récapitulatif des nouveautés qu'apportera Longhorn, certaines choses ne sont pas encore certaines, à 2 ans de la sortie cela se comprend !
































Nouvelle version du noyau Réécriture intégrale du noyau de Longhorn, ceci pour prendre en compte le caractère "particulier" de l’OS, qui intégrera de façon poussée un maximum de technologies et de fonctionnalités, et surtout l’intégration de l’ex-Palladium, technologie ayant donné lieu à de véritables romans de science-fiction, mais que vous pourrez désactiver à tout moment. Le système apprendra à connaître vos habitudes et s’y adaptera dixit Microsoft.
Nouveau système de fichiers De nombreux sites annoncent l'arrivée du WinFS. Cependant des sites de plus grande renommée nous disent que l'on retrouvera le bon vieux NTFS, probablement dans une version améliorée sinon à quoi bon ? Mais alors quid du WinFS ? Le WinFS est une surcouche prenant appui sur le NTFS. La gestion des fichiers se fait de manière transparente, et sera extrêmement utile pour les utilisateurs lambda et les entreprises, car la gestion se fera par contexte et description et non par emplacement ou par nom.
Nouvelle interface graphique Vous avez certainement vus de nombreux screenshots dont quelques uns en bas de ce dossier, mais la future interface de Longhorn : Aero, est un secret assez bien gardé par Microsoft, ce qui signifie que ces screenshots sont à priori sans intérêt si ce n'est relancer le débat sur "j'aime/j'aime pas".
Internet Explorer 7 En effet, IE 7 sera présent en exclusivité dans Longhorn et ne sera pas distribué sous forme de mises à jour pour les autres OS. Ca tombe bien, IE est de moins en moins utilisé !
Outlook Express 7 Idem que IE 7 mais celui ci pourrait être distribué en mises à jour pour les autres OS.
Antivirus intégré Là rien de sur du tout, mais il est propable que Windows intègre un antivirus qui quand on voit le pare feu du SP2 de Xp et le plus récent Antispyware, soit très performant. Qui connait mieux W$ que M$ ?
Nombreuses mises à jour de logiciels Mises à jour de : MSN Messenger, Windows Movie Maker, Windows Media Player, DirectX (probablement le 12ème du nom) et petite exclu pour les developpeurs : il y aura bien sur le framework 2 !



Matériel requis



D'après notre bilou (Bill Gates), d'ici à la sortie de Longhorn, les PC seront dotés de processeurs cadencés entre 4 et 6 GHz. Ils disposeront de plus de 2 Go de mémoire vive, d'une capacité de stockage d'au moins un téraoctet et de cartes graphiques trois fois plus puissantes. Le système sera donc conçu pour tirer parti de toutes ces ressources. L'interface tridimensionnelle Aero précédemment citée, riche en fonctionnalités, en est l'une des illustrations les plus évidentes.



Vous aurez compris que mieux vaudra avoir un PC à la pointe de la technologie pour faire fonctionner Windows Longhorn mais si tout se passe comme le dit Bill Gates "pas d'inquiétudes" !



Conclusion



Conclusion, on attend et on verra bien (wait and see) ! Non je plaisante, pour conclure je préciserai que nous ne sommes pas à l'abri de changements majeurs concernant Windows Longhorn notamment sur sa date de sortie qui je le rappelle est prévue pour 2006 mais certains s'aventure déjà à dire 2007. Quoi qu'il en soit cette longue attente n'est que meilleure pour nous, car cela va forcer Microsoft à mettre à jour Windows XP avec peut être une version Reloaded ; de plus cela signifie que Microsoft soigne sa nouvelle OS qui ne sera pas une récup !



Screenshots















Précédent : Windows et la base de registreSuivant : Service Pack 2 pour Win. Xp