Produit
Catégorie
Auteur
Référence
Prix
entre et
arrow Home » Dictionnaire informatique

Vous ne vous y retrouvez plus dans ce jargon informatique composé de mots en anglais et français à la fois ? La différence entre Update, Upgrade et Upload vous échappe totalement ? Cette rubrique est faite pour vous !

OU

Lamer

Hacker débutant. Aussi utilisé pour définir une personne copiant les scripts en les modifiant très peu.


Lecteur de CD-ROM

Lecteur de disque optique. Vitesse et temps d'accès sont les critères de choix en terme de performance. Cette vitesse est indiqué en fonction de la vitesse de base : 150 ko/s. Elle est théorique, un 32X ne transfère pas les données a 4.8 Mo/s.

Source : DicoFR


Linux

Linux est une version d'UNIX gratuite et librement diffusable crée par Linus Torvald, un Finlandais ayant fait ses études à l'université d'Helsinki. Linux prend de plus en plus d'importance. Le kernel (noyau) a pu se développer par l'intermédiaire d'Internet et des passionnés de programmation. L'avantage de Linux est qu'on peut trouver des mises à jour très rapidement. En réseau Linux prend une ampleur certaine et est vraiment incomparable à certains autres systèmes : passerelles, serveurs ftp, dns, Web etc...
Une nouvelle étape a été franchie par l'arrivée du noyau 2.2.0 qui a en effet quelques merveilles le tout livré avec les sources et librement téléchargeables et diffusables. Si vous avez une distribution de Linux sur cd-rom et que vous voulez en faire une copie la GPL (Gnu Public License) vous en donne le droit et ceci gratuitement.

Source : DicoFR


Livecam

Périphérique permettant d'enregister et diffuser des vidéos grâce à une petite caméra ainsi que prendre des photos.

Cf : Webcam


Livecom

Logiciel regroupant les fonctions de : messagerie instantanée, visiophonie, téléphonie via internet... Proposé par Wanadoo.


Log

Fichier .txt contenant des informations de connexion generalement pour les serveurs.


Log on/Off

Etablir/fermer une connexion.


Logiciel

Mot inventé en 1967 par Philippe Renard pour remplacer le terme anglais "software".
Le logiciel est la partie non tangible de l'ordinateur. Ce terme est utilisé comme synonyme de programmes disponibles pour une machine donnée. Le logiciel est aussi indispensable au fonctionnement d'un ordinateur que le matériel lui-même. Grosso modo on distingue trois types de logiciels :

Les logiciels de base comme le système d'exploitation ou les utilitaires (test des mémoires, vitesse de rotation des disquettes ...

Les langages comme le Basic

Les programmes d'application (Traitement de texte, comptabilité ...)

Source : DicoFR


Login

Nom d'utilisateur en français, identifiant de connexion à quelconque service.


Lycos

Moteur de recherche disponible en anglais et français.