
Kits graphiques
Kits graphiquesWordPress Themes
Joomla Templates
Drupal Templates
CRE Loaded Templates
osCommerce Templates
Magento Themes
ZenCart Templates
OpenCart Templates
VirtueMart Templates
Shopify Themes
WooCommerce Themes
Prestashop Themes
jigoShop Themes
Kit graphique Flash
Kit graphique SWiSH
Ressources Informatique
Actualité informatiqueAstuces Windows
Astuces internet explorer
Dictionnaire informatique
Dossiers
Tutoriaux

L'empire Google (tm)

Ce dossier n'a pas pour but de vous aider à référencer votre site dans le moteur de recherche le plus connu : Google, mais de vous présenter tous les services qui constituent ou ont constitués "l'empire Google" au jour où j'écris ces lignes.
1. Barre d'outils
2. Google Compute
3. Google Desktop
4. Froogle
5. Google Local
6. Google Reader
7. Google Suggest
8. Google Video
9. Google Web Accelerator
10. Les autres
11. Notre avis
1. Barre d'outils Google

La barre d'outils Google vous permettra entres autres de formuler une requête très rapidement sur Google ou Google Images (etc.), bloquer les fenêtres pop ups intempestives, vérifier l'orthographe de vos propos, traduire directement des mots..
Il existe 2 versions de la barre d'outils, une pour Internet Explorer et une autre pour Firefox. [En savoir plus...]
2. Google Compute

Google Compute est un service proposé à travers la Google Toolbar qui permet d'aider la recherche en utilisant les ressources non utilisées de votre processeur pour exécuter des calculs complexes. Ainsi Google permet via sa barre d'outils d'aider le projet Folding@home.
Le service n'est plus disponible dans les dernières versions de la barre d'outils Google. Mais vous pouvez toujours aider la recherche en rejoignant le million d'internautes qui aident chaque jour Folding@home : cliquez ici.
3. Google Desktop

Google Desktop vous offre un éventail de services disponibles en français via une sidebar : météo, recherche, actualité, mails, images...

[Télécharger Google Desktop]
4. Froogle

Froogle est un service disponible uniquement pour les américains, il s'agit d'un moteur de recherche et comparateur de produits disponibles sur les sites américains de vente en ligne.

[Accéder à Froogle]
5. Google Local

Google Local vous permet de trouver une adresse et vous indique précisément ou elle se trouve, mais si vous ne connaissez que le nom de l'entreprise ça marche aussi !

Le service est accessible uniquement pour les américains et les anglais, pour le moment la France ne semble pas intéresser Google. [Accéder à Google Local]
6. Google Reader

Google Reader comme son nom l'indique est un agrégateur de flux RSS en ligne. C'est à dire que comme vous le feriez avec votre logiciel, Google Reader vous propose lui dans une interface minimaliste et agréable de stocker tous vos flux sur le web. Ce qui permet lorsque vous êtes en voyage de voir les nouvelles du monde sans pour autant connaître par coeur les adresses de tous vos flux.

Comme vous le voyez ci dessus, vous pouvez gérer un grand nombre de flux (oui y en a que 2 sur le screen mais c'est les principaux


A noter, que le service est en anglais mais clair et facile d'utilisation. Il vous suffit de posséder un compte Google, GMail par exemple. [Accéder à Google Reader]
7. Google Suggest

Google Suggest s'apparente à la fonction de saisie semi automatique de Windows. Au fur et à mesure que vous tapez les mots de votre requête, Google vous propose les requêtes les plus exécutées en précisant le nombre de résultats.

Ainsi, si vous entrez "s", Google vous proposera par exemple "Spybot", si vous voulez bien préciser que vous cherchez le logiciel correspondant, retapez "s" et vous pourrez choisir "Spybot search".
Il est cependant à noter que le service n'est accessible que pour les requêtes anglophones. [Accéder à Google Suggest]
8. Google Video

Google Video est un service qui vient à peine d'être lancé au moment où j'écris ce dossier. Il s'agit d'un moteur de recherche de vidéos ainsi que d'un catalogue de vidéos.
Cependant les analystes estiment qu'il ne connaitra pas un grand succès étant donné le tarif élevé et la faible qualité des vidéos disponibles uniquement pour les américains rappelons le. Tous ceux qui s'attendent à une bibliothèque similaire à celle d'Apple et son iPod Video seront très fortement décus par ce qui semble bien être le premier flop de Google même si les co-fondateurs nous assurent qu'il ne s'agit que d'une bêta et qu'il faut attendre.
[Accéder à Google Video]
9. Google WebAccelerator

Google WebAccelerator vous permet à l'aide d'une barre d'outils supplémentaire de réduire le temps d'enchaînement des pages web. J'avoue ne pas avoir très bien compris l'utilité du service mais pourquoi pas.
[Accéder à Google WebAccelerator]
10. Les autres
Il reste bien d'autres services que je n'ai pas détaillé, en voici la liste non exhaustive :
- Blogger : (en français) le blog par Google.
- Google Books : (en français) recherchez des livres
- Google Deskbar : recherchez des documents depuis votre bureau !
- Picasa : (en français) logiciel de gestion et retouche d'images.
- Google Talk
- GMail
- Google AdSense et AdWords
- Google Labs : (en français) liste des services
11. Notre avis
Pour finir, ma petite opinion et mon analyse de "l'empire Google" ! Il semblerait que les 2 co-fondateurs de ce qui était au départ un simple moteur de recherche aient réussis leur pari de devenir incontournable sur internet. Mais maintenant c'est pour le meilleur et pour le pire : la pertinence des résultats reste correcte mais il n'y a plus de places pour les autres moteurs : Yahoo et MSN Search qui méritent une place.
Mais au delà du moteur de recherche, Google est devenu une véritable entreprise qui entrée en bourse propose une incroyable multitude de services dans lesquels on se perd facilement : recherche d'images, de vidéos, de lieux, de documents, gestionnaire d'images... Bref, Google a toutes les clés en main pour s'ouvrir de nouvelles portes mais il ne faudrait pas négliger le grand nombre de services restés à l'état de bêta depuis un moment.
Pour résumer : Google a de l'avenir mais il faut d'abord de pencher sur les services toujours en bêta et coté utilisateur ne vous fiez pas à tout ce qui peut circuler sur le net concernant Google !